Nouveaux programmes européens

Publié le 15 janvier 2020 Mis à jour le 16 janvier 2020
En 2018, Centrale Nantes renforce son engagement dans le secteur des Energies Marines Renouvelables (EMR). L’école participe à plusieurs projets européens qui visent à stimuler la croissance et l’innovation dans la chaine d’approvisionnement en énergie océanique. Elle devient partenaire d’un master Erasmus Mundus «Renewable Energy in the Marine environment ». Centrale Nantes participe également au projet Gripp qui a pour objectif de favoriser et encourager les pratiques de recherche, et en formation, l’école s’engage dans deux projets européen Erasmus+ : TA-VIE pour élaborer des stratégies d’enseignement et de formation innovantes et SAM qui vise à développer les compétences en fabrication additive au niveau local, national et européen.

  • Nouveau projet H2020 au LHEEA : GRRIP
    13 juillet 2018
    Le projet GRRIP a été accepté début Juillet, Centrale Nantes via le LHEEA en est un des membres.
  • Le site SEM-REV accueille Floatgen, la 1ère éolienne offshore française
    Après deux ans de construction dans le port de Saint-Nazaire, l’éolienne est remorquée puis amarrée sur le site d’essais SEM-REV de Centrales Nantes, 1er site français d’essai en mer multi-technologies à 20 km des côtes, au large du Croisic.
  • OPIN, le réseau européen des PME du secteur des Énergies Marines Renouvelables
    1 octobre 2018
    Ocean Power Innovation Network (OPIN) est un réseau collaboratif européen qui a pour objectif d’accélérer la croissance de l’industrie des Energies Marines Renouvelables et de ses chaînes d’approvisionnement.
  • 2e assemblée Générale du réseau HERITAGE NETWORK
    Suite au projet Erasmus Mundus action 2 de partenariat international, l’Ecole Centrale de Nantes a créé le réseau HERITAGE NETWORK. Il compte une douzaine d’établissements indiens et une douzaine d’établissements européens dans le domaine des sciences et technologies.
  • Marine Energy Alliance
    1 juin 2018
    L’objectif de Marine Energy Alliance est de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME, en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure.
  • RESOURCECODE
    1 octobre 2018
    Ocean Energy Era-Net Cofund a financé le projet RESOURCECODE afin de soutenir les investissements et la croissance dans le secteur de l'énergie des vagues et des marées, grâce à la création d'une boîte à outils de données marines intégrées.
  • Un nouveau Master Erasmus Mundus à Centrale Nantes : le Master in Renewable Energy in the Marine Environment
    30 janvier 2018
    En janvier 2018, l'école devient partenaire d'un quatrième master conjoint Erasmus Mundus, intitulé REM (Renewable Energy in the Marine environment), labellisé fin 2017 par l’Europe. Centrale Nantes est une des rares écoles à proposer des masters internationaux reconnus par le label Erasmus Mundus.
  • Centrale Nantes participe à TA-VIE : le nouveau projet européen Erasmus+ Capacity building phare 2018
    Le projet TA-VIE est le nouveau projet européen phare Erasmus+ Capacity building qui a pour ambition d’élaborer des stratégies d'enseignement et de formation innovantes et efficaces pour les étudiants de l'enseignement supérieur
  • Ocean Demo
    1 octobre 2018
    Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros qui doit stimuler l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement en énergie océanique et faire évoluer les technologies jusqu’à la mise à disposition de plusieurs machines qui offrent un accès gratuit au réseau de centres d'essais en Europe, l’un des plus importants au monde.
  • Centrale Nantes participe au SAM : Un nouveau projet Erasmus+ sur la fabrication additive !
    15 février 2019
    Centrale Nantes est membre du consortium SAM, un programme Erasmus+ qui vise à établir une plateforme collective pour les compétences en fabrication additive au niveau local, national ou encore européen. Ce projet a débuté en janvier 2019 et implique le LS2N et le Groupe de Recherche IS3P.

Publié le 15 janvier 2020 Mis à jour le 16 janvier 2020